La société de mobilité aérienne Joby Aviation vient de demander à la Federal Aviation Administration (FAA) l’autorisation de tester son avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) dans la baie de San Francisco.
L’autorisation permettrait à la société d’effectuer des vols d’essai au-dessus du Golden Gate Bridge et d’Alcatraz. Et cela rapprocherait un peu plus Joby du lancement de son premier service de taxi aérien commercial.
Pour rappel, Joby Aviation a repris Uber Elevate. C’était l’unité de taxi aérien d’Uber. L’entreprise travaille sur un appareil pour quatre personnes qui décolle et atterrit comme un hélicoptère mais vole comme un avion. Voici un aperçu :
Ici, nous pouvons voir que l’eVTOL de Joby possède six pales différentes qui fournissent la portance nécessaire pour décoller et atterrir verticalement. Ensuite, les pales tournent pour le propulser vers l’avant.
L’avion de Joby a battu plusieurs records dans l’espace eVTOL :
Il a effectué le vol le plus long, qui était de 250 kilomètres. Il a également atteint 330 kilomètres par heure dans l’air, la vitesse la plus élevée jamais atteinte par un eVTOL jusqu’à présent.
Et les avions de Joby ont également volé à plus de 2000 mètres. C’est l’altitude la plus élevée qu’un eVTOL ait jamais atteinte.
La prochaine étape est donc d’obtenir l’approbation de la FAA pour des vols d’essai dans la région de la baie. Cela pourrait permettre à Joby de devenir un transporteur aérien certifié par la FAA dès cette année.
C’est la prochaine étape. Et cela permettrait à Joby de rester sur la bonne voie pour atteindre son grand objectif : un service de taxi aérien commercial d’ici 2024. C’est dans moins de deux ans maintenant.
Au début, tous les vols seront effectués par un pilote. Mais à terme, Joby déploiera sa technologie de vol autonome. L’objectif final est un service de taxi aérien entièrement autonome.
Et si l’on se souvient, Uber a investi 75 millions de dollars dans Joby dans le prolongement de son désinvestissement d’Uber Elevate. En tant que tel, Uber s’associera probablement à Joby pour son service de taxi aérien eVTOL lorsqu’il sera prêt pour un lancement commercial.
C’est énorme car 93 millions de personnes utilisent aujourd’hui la plateforme d’Uber. Joby aurait accès à une base de clients massive dès le départ.
Joby mérite d’être surveillé de près. Il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir générer des revenus, mais c’est le genre d’entreprise qui peut vraiment se développer à l’approche de son propre lancement commercial.
Pour découvrir des investissements prometteurs dans le secteur de la technologie cliquez sur le shop