Meta abandonne sa cryptomonnaie DIEM

Facebook, désormais connu sous le nom de Meta, met fin à son projet de stablecoin Diem. Ce doit être une déception majeure pour l’entreprise. Les projets de stablecoin de Facebook étaient autrefois au centre des conversations du monde de la technologie…

Pour rappel, un stablecoin est une crypto-monnaie adossée à un actif de réserve. Il s’agit généralement d’une monnaie fiduciaire nationale comme le dollar américain.

Diem a commencé comme un projet audacieux appelé Libra. Nous en avons parlé en 2019.

Advertisement

Facebook voulait que Libra soit un stablecoin soutenu par un panier de monnaies fiduciaires nationales. Il ressemblait beaucoup à un actif de réserve mondial pour les milliards d’utilisateurs de la plateforme de Facebook dans le monde.

Et Facebook est allé jusqu’à créer une organisation à but non lucratif basée en Suisse pour la gouvernance. Ils l’ont appelé l’Association Libra.

De grandes entreprises comme Visa, Mastercard, PayPal et même Coinbase y ont adhéré. L’idée était que tous les membres de l’Association Libra participent à la prise de décision concernant le projet.

C’était une manœuvre intelligente de la part de Facebook. L’idée était de faire croire que Libra était un projet de groupe.

Mais les régulateurs n’étaient pas dupes. Libra a rapidement fait l’objet de vives réactions réglementaires dans le monde entier. La menace a été perçue comme étant simplement trop importante pour qu’une seule entreprise puisse contrôler efficacement une monnaie de réserve mondiale.

Et cela a poussé les entreprises partenaires à quitter le navire. En particulier, Visa et Mastercard qui se sont rapidement retirées. Elles ne voulaient pas attirer sur elles un examen réglementaire indésirable.

En réponse, Facebook a rebaptisé Libra en Diem. Sauf que Diem serait un simple stablecoin soutenu par une seule monnaie fiduciaire – le dollar américain.

Plus d’association. Plus d’actif de réserve mondial.

En outre, Facebook s’est associé à une banque favorable aux crypto-monnaies appelée Silvergate Capital en mai de l’année dernière. Il s’agissait d’une tentative de donner l’impression que Facebook n’essayait plus de s’immiscer dans le secteur des devises de manière aussi maladroite.

La relation avec Silvergate a été conçue de manière à ce que ce soit Silvergate qui émette et gère Diem, et non Facebook. Cela a été fait spécifiquement pour apaiser les régulateurs.

Mais même cela n’a pas fonctionné.

Je soupçonne que Facebook a été informé en termes très clairs qu’il ne pouvait pas aller de l’avant avec le projet Diem. C’est pourquoi Facebook vient de vendre toute la technologie et les actifs liés à Diem à Silvergate Capital.

Silvergate a payé 182 millions de dollars pour Diem. Cette somme se compose de 50 millions de dollars en espèces et de 132 millions de dollars en actions.

Facebook est donc officiellement sorti du marché des stablecoins. La question qui se pose maintenant est la suivante : que compte faire Silvergate avec Diem ?

Il est clair que la banque doit apprécier la technologie et croire qu’elle a une chance de lancer son propre stablecoin. Silvergate occupe une place unique dans le secteur en tant que banque cotée en bourse et spécialisée dans les crypto-monnaies.


Le nombre croissant de stablecoins bien gérés dans l’industrie est certainement une bonne chose. Cela réduit le risque global du secteur qui, pendant un certain temps, était fortement concentré sur le stablecoin Tether. Tether continue de manquer de la transparence nécessaire pour fournir la confiance qu’il peut maintenir son ancrage au dollar américain.

Et nous pouvons voir l’impact de ces changements dans le graphique ci-dessus. En 2018, Tether détenait à peu près tout le marché.

Cependant, depuis l’année dernière, USDC, BUSD et quelques autres approchent maintenant 50 % de parts de marché combinées. Je m’attends à ce que cette tendance se poursuive, car les grands capitaux institutionnels se tournent vers les stablecoins comme USDC qui détiennent des actifs 1:1 pour chaque stablecoin émis.

Restez au courant des dernières nouvelles

En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement