Il existe plusieurs types de NFT classés dans en catégories et il est important de bien saisir ces catégories.
Les plus importantes catégories NFT sont:
- Objets de collection
- Oeuvres d’art
- Billets d’événement
- Musique et médias Jeux
- Objets virtuels
- Actifs du monde réel Identité
- Images de profile (PFP)1 Mèmes
- Noms de domaines Grands événements
- (sportifs, sociaux…) Mode et luxe virtuel
les limites entre deux ou plusieurs catégories ne sont souvent pas bien définies. Ainsi un objet de collection peut aussi être un événement sportif et véhiculer des droits média. Un article de mode peut donner des usages web et/ou devenir un ticket pour des événements futurs.
Au niveau de l’argent mobilisé, l’art est une catégorie très riche. Un artiste peut vendre assez facilement une œuvre en NFT de par son autorité dans le secteur. C’est comme ça que Mike Winkelmann (nom d’art Beeple) a vendu son collage “Everydays: The First 5000 Days” chez Christie’s 1 pour 69 millions2 de dollars! Notez que l’artiste vendait ses estampes pour un prix moyen de 100 dollars jusqu’à fin 2020. Avoir saisi en premier l’opportunité NFT l’a propulsé dans une autre dimension avec une vente parmi les records NFT au monde.
Même s’il fonctionne très bien et attire beaucoup de capitaux, l’art est un secteur à part. Il faut posséder des sommes non négligeables et des connaissances très spécifiques pour bien investir dans ce domaine.
Les NFT sont tout simplement en train de changer à jamais l’industrie du jeu. Ils introduisent une révolution copernicienne : ce n’est pas le joueur qui paie pour un jeu, c’est le jeu qui rémunère la participation des joueurs. Bien qu’on puisse aussi payer pour avoir accès à un jeu, on peut pour la première fois clairement être rémunéré en crypto pour le simple fait de jouer. Il s’agit là d’un tout un nouveau modèle économique que l’on appelle le play-to- earn.
La classe NFT des jeux vidéo est à privilégier.
Celle-ci étant beaucoup plus utile pour nos lecteurs- investisseurs.
Les joueurs achètent en général un ou plusieurs premiers NFT, puis ils obtiennent gratuitement, lorsqu’ils atteignent des objectifs dans le jeu :
des nouveaux NFTs, et/ou
plus de pouvoir (et donc de valeur) pour leurs NFT existants, et/ou
des tokens, si le jeu a une crypto monnaie sous-jacente