Comment trader en bourse avec le CCI

Parmi les nombreux indicateurs techniques le Commodity Channel Index ou CCI est un indicateur puissant qui mesure la position du prix par rapport à sa moyenne mobile.

C’est un indicateur indispensable pour un trader.

Le CCI est un indicateur fiable et efficace surtout dans les marchés volatils.

Très facile à utiliser il peut donner de très bons points d’entrés et de sorties si il est utilisé avec d’autres indicateurs.

Il est utilisé pour faire du trading sur le marché du forex (Euro, Dollar US, Yen, etc.), des crypto-monnaies (Bitcoin, ethereum,etc.),
des matières premières (Pétrole, cuivre, or, etc.),
des actions (Airbus, Total, Apple, etc.),
ainsi que sur les indices (DAX, CAC40, Nasdaq, Dow Jones, S&P, etc.)

Advertisement


Cet indicateur de la famille des oscillateurs à été développé par l’américain Donald Lambert au début des années quatre-vingt afin de suivre les cours des  matières premières (« commodities » en anglais) par la suite étendue aux contrats à terme et aux actions.

 

Comme c’est un oscillateur, sa courbe varie entre le plus haut au dessus de la moyenne et le plus bas en dessous de la moyenne (du prix de l’action). 

Son principe de calcul repose sur la mesure de l’écart des cours par rapport à la moyenne mobile.

Il est relativement proche de l’indicateur Stochastique, mais il oscille de façon plus vive et rapide ce qui peut le rendre un peu difficile à utiliser.

 

En effet, ses oscillations très courtes et rapides ne permettent pas une lecture aisée et sa méthode de calcul fait intervenir beaucoup de paramètres.

 

Le CCI se regarde sur un tracé qui varie de -100 à +100 en passant par zéro (0).

lorsqu’il dépasse ces bornes, cela implique une condition de sur-achat et de sur-vente.

Plus le CCI est haut, c’est à dire au dessus de la ligne de zéro et proche de +100, voir parfois largement au dessus, plus il y a une situation de surchauffe sur le prix de l’action et indique une tendance haussière.

 

A l’inverse, un CCI très bas signale un actif vendu par les traders ou même survendu lorsque la mesure est en dessous de -100, nous sommes alors dans une tendance baissière.

Le CCI mesure l’intervalle dans lequel les cours varient afin d’indiquer l’existence d’une zone de congestion.

 

Toute sortie de cette zone pourra signifier l’émergence d’une nouvelle tendance haussière ou baissière.

 

Lorsque les cours s’éloignent à la hausse de la moyenne mobile, le CCI rentre dans la zone de surachat qui se situe au dessus du seuil à +100.

Inversement lors d’un mouvement baissier, les cours s’éloignent de la moyenne mobile par le bas et le CCI rentre dans la zone de survente située en dessous du seuil à -100.

Le CCI fonctionne comme un élastique. 

Lorsque les cours s’éloignent excessivement de la moyenne, l’élastique se tend et une force de rappel apparaît.
Lorsque le CCI sort de la zone extrême, il lance le signal que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour faire les cours revenir au niveau de leurs prix moyens.

Lorsque le CCI franchit à la hausse le niveau de +100, cela est interprété comme un signal de hausse.

Lorsque le CCI oscille au-dessus des +100, on considère que la valeur évolue en tendance haussière.
En revanche, une inflexion du CCI sous le niveau de +100 indique que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour que la tendance haussière ralentie et les cours rentrent dans une phase de correction.

Inversement, lorsque le CCI franchit à la baisse le niveau de -100, cela est interprété comme un signal baissier. Tant que le CCI évolue sous -100 les cours continuent à s’éloigner par le bas de la moyenne mobile.

La tendance baissière s’accélère. Par contre lorsque le CCI retourne dans la zone neutre au dessus de -100, il indique que la force de rappelle augmente et les cours commencent à remonter.

 

Comme d’autres indicateurs, en analyse technique il est possible d’améliorer les performances du CCI en utilisant d’autres indicateurs dans votre stratégie.

 

 

Restez au courant des dernières nouvelles

En cliquant sur le bouton "S'abonner", vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement