D’autres prédictions, comme les applications de la nanotechnologie, ne se sont pas encore matérialisées.
Mais l’un des concepts les plus intéressants explorés par Stephenson dans ce livre est celui des phyles. Nous pouvons considérer les phyles comme des groupes de personnes qui choisissent de s’associer les unes aux autres pour une raison ou une autre.
En général, les phyles sont composés de personnes qui ont des intérêts similaires. Il peut s’agir de valeurs, de religion, d’art, de passe-temps, d’héritage ou de tout autre centre d’intérêt similaire.
Bien sûr, cela ne semble pas si inhabituel.
Après tout, nous pouvons penser à quelque chose de similaire dans nos communautés locales. Une église locale, une équipe sportive de jeunes, un groupe musical et d’autres organisations similaires en sont un parfait exemple.
Mais la puissance des phyles de Stephenson est qu’elles n’ont pas de frontières géographiques. Elles sont distribuées et décentralisées, mais connectées les unes aux autres. Il n’est donc pas surprenant que nous voyions cette dynamique culturelle émerger dans le monde de la technologie blockchain.
Des personnes du monde entier se sont réunies pour construire et contribuer à des milliers de projets blockchain. Et en raison de la nature de la technologie blockchain et des actifs numériques associés, il existe une incitation économique intégrée pour l’innovation et la participation.
Et si Stephenson n’avait pas prévu les jetons non fongibles (NFT) dans le contexte des phyles, il s’avère qu’ils sont une extrapolation parfaite de ce changement culturel. Les NFT avec une rareté définie agissent comme une forme d’adhésion à un club. Seuls les propriétaires qui en possèdent un font partie du phyle.
Le désormais célèbre Bored Ape Yacht Club (BAYC) en est un parfait exemple. Il n’y a que 10 000 Bored Apes (singes ennuyés) uniques qui ont été créés. Ceux qui en possèdent un font partie du phyle BAYC.
NFT du Bored Ape Yacht Club
Source : boredapeyachtclub.com
La possession d’un NFT BAYC confère une sorte d’adhésion limitée. Si on n’en possède pas, on ne pourra jamais y entrer jusqu’à ce qu’on en possède un.
C’est l’une des premières grandes collections NFT à avoir été lancée, mais elle n’a fait qu’effleurer la surface de ce qui est à venir. Comme la plupart des adhésions, elles s’accompagnent de privilèges, et la technologie des NFT permet de réaliser des choses plutôt cool.
Un exemple parfait est le projet récemment annoncé par le DJ mondialement connu Steve Aoki.
Il y a quelques jours, il a annoncé qu’il lançait son propre club de membres NFT, appelé AOK1VERSE, qui émettra des NFT pour permettre l’accès aux avantages des membres.
Cette initiative est passionnante car elle illustre l’avenir proche de l'”adhésion”. Les créateurs, les équipes, les musiciens, les artistes, les talents, les entrepreneurs et même les hommes d’affaires ont la possibilité de galvaniser une base de fans et d’émettre des NFT qui s’accompagnent d’avantages.
Dans le cas d’Aoki, ses NFT offriront des avantages tels que l’accès à des concerts live et virtuels dans un métavers, un accès direct à lui dans un canal Discord privé, un accès anticipé à de nouveaux produits, et d’autres avantages encore à définir.
Cela ouvre la voie à une incroyable innovation. Les créateurs peuvent vendre des NFT qui peuvent générer le capital nécessaire pour créer et construire quelque chose de grand. Les individus ou les groupes bien établis peuvent utiliser la technologie pour mieux impliquer leurs fans les plus dévoués.
Et ceux qui ont une forte audience verront probablement la valeur de ces NFT augmenter avec le temps. De par leur nature, ils peuvent être achetés et vendus, ce qui signifie que les bénéfices sont directement transférés d’un propriétaire de NFT à un autre.
Les NFT vont remplacer bon nombre des cartes de membre, billets ou adhésions à des fan-clubs que nous utilisons aujourd’hui. Ils seront beaucoup plus fonctionnels, nettement plus amusants et, dans de nombreux cas, leur valeur augmentera avec le temps.
J’espère que cette semaine, j’ai pu vous montrer que les NFT sont bien plus que de simples objets d’art numérique et de collection. Il s’agit d’une tendance explosive qui n’en est encore qu’à ses débuts.
C’est le moment idéal pour monter à bord.